0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Mieux connaître vos pratiques et vos attentes pour la saisie des traitements vétérinaires

Objet du projet SACOMTE : COnception d'une MéThode de Suivi de l'usage des Antibiotiques en Engraissement de jeunes bovins allaitants

L'Interprofession de la filière Bétail et Viande (Interbev) a missionné l'Institut de l'Elevage (Idele) dans la construction d'un outil d'inventaire des traitements vétérinaires en engraissement de jeunes bovins allaitants, en particulier afin de soutenir l'effort actuel de réduction de l'emploi des antibiotiques par l'élevage français. Cet outil de recensement s'appuiera sur les carnets sanitaires* informatisés, issus des logiciels de gestion de troupeau les plus couramment utilisés, ou papier.

Les élevages et opérateurs intégrant l'observatoire auront un retour sur leurs données d'utilisation et pourront, grâce à des références collectives, se comparer aux autres participants. Cette approche peut contribuer à améliorer la gestion de la santé animale en élevage.

Aujourd'hui, une première phase du projet est de connaître les pratiques et les attentes des acteurs de la filière bovine allaitante (naisseurs, centres de tri,  commerçants de bétail, engraisseurs,...) pour la saisie des traitements vétérinaires dans le carnet sanitaire*. 

*carnet sanitaire : document support pour l'enregistrement des traitements vétérinaires

Les données individuelles collectées sont anonymes. Elles seront utilisées par l'Institut de l'Elevage dans le cadre strictement confidentiel de l'étude.